Translate

Wellcome

Un bout de toile, ça sert toujours à se moucher.

jeudi 26 mai 2016

Tétraplégique

Bientôt 2 ans que je suis tétraplégique et ne m'y reconnais toujours pas. 

Au début, à ma "renaissance" en réanimation, je ne pensais pas devenir handicapée à vie...
Branchée à la cocotte me pourvoyant en air, sondée dans l'estomac, dans la vessie, paralysée jusqu'au cou, j'étais consciente de ce que je devenais sans pouvoir le transmettre ; j'étais droguée, branchée, découpée puis réparée, trachéotomisée, aphone... tout ça pour devenir quelque chose sans moi... Moi, lui, avaient succombé à l'accident ; celle que je devenais alors ne pourrait plus jamais être et la médecine me souriait son impuissance avec un enthousiasme contrariant ma nature humaine.


Fracturée à la 5ème cervicale, j'ai perdu l'usage de mon corps et toutes ses sensations sur le coup. Donc, d'une minute sur l'autre, Dja.N mourut avec son amant et seule Nanou survécut... la petite fille qu'on doit border, la soeur qu'on doit surveiller, démunie, sans mouvement, statique comme sait l'être un galet, a du tout réapprendre comme un bébé... de l'acte de respirer à celui d'avaler, de l'envie de bouger à la détente de mes membres guidés par la seule apesanteur, le périple s'annonçait long et lent, l'espoir s'essoufflait dès mon transfert en rééducation, soit 7 semaines après mon accident de voiture survenu le 24 Août 2014, le handicap allait lentement m'emprisonner dans ses odeurs et ses attitudes, du tempérament jusqu'aux viscères, dans toute ma personne, il s'infiltrait au plus profond de mon être.


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions, donnez votre avis, dites-moi ce que cela vous évoque....et je vous répondrais.